L’Echographie Thoracique

L’échographie thoracique a un intérêt majeur dans la prise en charge des pathologies pleurales (pleurésies et pneumothorax) mais aussi dans de nombreuses autres pathologies pulmonaires.

Les preuves de son intérêt sont nombreuses et suffisantes pour que la société britannique thoracique (BTS) dès 2010 et confirmé en 2023 et la Société Américaine de médecine Hospitalière ( 2018) recommande l’utilisation systématique de l’échographie thoracique avant toutes procédures pleurales dans les pleurésies.
Les indications actuellement reconnues sont bien sûr le diagnostic des pleurésies et le guidage des procédures pleurales (ponction, biopsies et drainage) mais aussi le diagnostic et le suivi des pneumothorax (reco SPLF 2023), l’exploration et le guidage des biopsies des anomalies pariétales et des nodules pulmonaires périphériques, le diagnostic de nombreuses pathologies pulmonaires et diaphragmatique et en particulier en première intention dnas le diagnostic des pneumonies aigües communautaires (Reco SPLF 2024).

Dorénavant, la réforme de l’internat prévoit l’apprentissage de l’échographie thoracique dès la phase socle du DES de pneumologie : L’échographie est devenue une technique de base de la pneumologie moderne.

Convictions

Nous sommes persuadés que l’échographie thoracique est un outil indispensable à la pratique pneumologique quotidienne et que les pneumologues ont développé une réelle compétence dans ce domaine.  Nous avons créé le G-ECHO (Groupe ECHOgraphie thoracique du pneumologue : groupe de travail de la SPLF) pour développer l’échographie thoracique externe par et pour le pneumologue.

Notre premier but est de proposer un programme de formation de l’échographie thoracique pneumologique. Nous avons créé 25 centres de formation à l’échographie thoracique dans toutes les régions de France et formé plus de 1500  participants et plus de 750 internes en 8 ans. Notre formation est reconnue DPC et validée par le conseil scientifique de la SPLF Nous souhaitons aussi favoriser la recherche en échographie thoracique et en pathologie pleurale.

Le nouveau bureau élu au CPLF 2024 a pour mission d’orienter le groupe vers une activité plus scientifique avec l’accompagnement de projets de recherche et d’aide à la publication par l’intermédiarie des staffs scientifiques ouvert à tous.

De plus le partage ciontinue et est renforcé par les staff cliniques, aussi ouverts à tous où vous pouvez présenter des cas pour avis ou pour faire connaitre des sémiologie inhabituelle .

Les informations sont trasnmises via la liste de diffusion du groupe.

Et Vous?

Si vous êtes intéressé par l’échographe thoracique, quelle que soit votre expérience ou votre niveau de pratique, rejoignez le G-ECHO pour faire avancer l’échographie pneumologique.
Vous pouvez vous inscrire

-sur la page du G-ECHO sur le site de la SPLF : http://splf.fr/groupes-de-travail/echographie-thoracique-du-pneumologue-g-echo/

-ou en envoyant directement vos coordonnées (nom prénom, lieu d’exercice, adresse mail) à groupegecho@gmail.com

Avec nos salutations ultrasonores

Damien Basille, coordonnateur,

Thomas Flament, secrétaire

Gilles Mangiapan, trésorier

Elise Noel Savina, vice coordonnatrice

FONCTIONNEMENT

GECHO : Echographie thoracique

GECHO : Echographie thoracique

  • Constitution

    Le G-ECHO est un groupe de travail de SPLF, Société de Pneumologie de Langue Française.

    ll est constitué – d’un coordinateur – d’un secrétaire – d’un trésorier Chacun d’eux est élu pour une période de 3 ans Les élections ont lieu lors du CPLF

    Le bureau du G-ECHO depuis janvier 2024 est constitué de :

    Damien Basille, Coordonnateur

    Elise Noel Savina, vice coordonnatrice

    Thomas Flament, Secrétaire

    Gilles Mangiaapn, Trésorière

  • Fonctionnement

    LE G-ECHO se réunit 2 fois par an :  Lors du CPLF en janvier et en juinen réunion virtuelle

    L’inscription au groupe se fait

    Vous trouverez les comptes rendus d’activité et des réunions sur le site de la SPLF : http://splf.fr